Gamelle en aluminium

L’avantage d’une telle gamelle, c’est qu’elle peut être utilisée sur un feu pour cuire des aliments, de plus, elles sont relativement résistantes. Il faut penser à prendre un couvercle (sinon la cuisson est plus lente) et une pince (pour la sortir du feu sans se bruler). On les trouve sur internet et dans les magasins de sport qui ont un rayon camping. La gamelle militaire est fortement déconseillée : en effet elle est très difficile à nettoyer en camps scout, si vous deviez l’employer pour cuisiner, pensez à prendre une deuxième assiette pour les repas normaux.

Assiette en plastique

Pour des camps scouts on parle d’une assiette en plastique dur, à usage multiple. Il faut penser qu’une telle assiette doit pouvoir contenir du liquide (il faut donc privilégier les assiettes à soupes), qu’elle doit supporter la chaleur (aliments, thé chaud) ainsi que les abrasions (coupe de la viande), on en trouve sur internet ou dans les magasins de sport. Les assiettes en carton ou en plastique jetable sont à éviter car elles génèrent trop de déchets, pour un camp scout.

Autres Ustensiles

Les services

Des services « normaux » de la maison, aux différents types de services fait pour le trekking, ce qui est important c’est d’avoir une fourchette, une cuillère et un couteau. Chacun à ses préférences en ce qui concerne les services, et chaque système a ses avantages ou inconvénients. Les points à prendre en considération sont le prix, la facilité d’utilisation et de nettoyage (rien de pire que la rainure du couteau pleine de nutella du matin), et finalement le poids. Les services sont petits et utilisés fréquemment, ce sont donc naturellement ce qui a tendance a être perdu ou oublié le plus facilement, pas besoin de se ruiner…

La tasse

Plutôt qu’un verre il vaut mieux prendre une tasse lors des activités scoutes, ça permet de boire du thé chaud sans se bruler. L’important dans le choix c’est que ce soit quelque chose de résistant. Pas de tasses en carton ou en plastique pour pique-nique ni de tasses en porcelaine!

Le Linge de cuisine

Un accessoire très utile, qui permet de sécher la vaisselle après l’avoir lavée! n’importe quel vieux linge de cuisine ou morceau de tissus propre peut faire l’affaire.

Pour les louveteaux

A moins que ce ne soit précisé, les louveteaux n’ont pas besoin d’amener leurs propres ustensiles de cuisine pour les week-ends ou les camps sous chalet, si il devait en avoir besoin, merci de se référer aux conseils ci-dessus.