Dans cette unité (appelée le poste FMR), tu auras l’occasion de réaliser toi-même tes propres activités, sous l’encadrement de tes responsables.

En effet, ce ne sont plus les responsables d’unités qui choisissent et organisent les activités, mais les picos qui réalisent les activités qui leur plaisent. Cela te permet non seulement de faire des activités un peu plus audacieuses qu’auparavant, mais surtout de les effectuer dans une toute autre optique, puisque la préparation fait partie intégrante de l’activité.

A la Tribu du Grand Lac, il existe un poste picos (Pionniers-Cordées) qui regroupe les jeunes de 15-17 ans.

Le poste est composé de deux sous-groupes selon l’année d’arrivée au poste : Les Cikalas (1ère année) et les Takas (2ème année). Les Cikalas et Takas vivent en grande partie leur activités de leur côté, cependant certaines activités se font tous ensemble.

A la fin de ces deux années, les Picos auront la possibilité de prendre une responsabilité dans une des unités de la Tribu, ou de d’ intégrer le clan des Yacks (routiers-guides).

Pratiquement que va-t-il se passer ?

Une fois au poste FMR, tu suivras le programme trimestriel des picos. En ce qui concerne les activités, un programme est donné dans le canard encordé et les informations supplémentaires sont transmises par les responsables des activités.

Les Cikalas vivront une année de découverte, axée sur le projet et l’organisation de petites activités. Le but de cette année est de s’amuser et de découvrir une nouvelle facette du scoutisme grâce à l’apprentissage par le projet : comme par exemple un camp à l’étranger.

Les Takas, de leur côté, se concentreront plus sur la formation. Sans négliger les séances détente, la deuxième année picos sera ponctuée de séances et de week-ends durant lesquels les Takas découvriront les bases de la fonction de responsable. Parallèlement, les Takas feront des séances ADU (aide des unités) qui consistent à aller tour à tour dans les différentes unités du groupe lors d’une séance ou plus pour découvrir l’envers du décor. Mais il n’y aura pas que de la formation ! Et heureusement d’ailleurs ! De nombreuses activités seront ainsi organisées soit par les Cikalas, soit par le clan des Yacks. Les Takas pourront ainsi connaître les membres du clan et sa dynamique. Finalement, l’année sera ponctuée par un camp d’été magistral comme il se doit.

Le but de cette année n’est non pas d’opérer une quelconque sélection, mais bien de donner des clés aux picos pour choisir leur future unité (1ère branche, 2ème branche ou Clan des Yack) et des outils nécessaires à leur nouvelle fonction de responsable.

Pour résumer, les picos c’est…

Du fun ! De l’amitié et un petit groupe soudé ! L’occasion de faire ce que tu veux avec les moyens offerts par le scoutisme et la Tribu, de monter toi-même ton projet et d’en tirer de la fierté ! Des découvertes incroyables grâce aux activités et aux pays visités ! Faire la transition pour ton futur au sein de la Tribu et de te donner les moyens de réussir au mieux dans ta nouvelle fonction !

Les derniers camps d’étés

2022 : Grèce
2021 : Olympos : La colère d’Hadès, Camp de Groupe, Bever, Grisons
2020 : Camp itinérant en Suisse
2019 : Corse
2018 : Irlande
2017 : Dans l’Ombre du Totem, Camp de Groupe, Saint-Paul-en-Chablais (France)
2017: Les Neiges de St-Petersbourg, camp d’hiver deuxième branche avec la Grande Ourse, Rathvel (on y était!)
2015: Danemark à vélo
2014: Slovénie
2013: Sicile
2012: Montboudif, France: camp de Groupe TDGL
2011: – (pas de picos cette année là, donc pas de camp)
2010: Hollande à vélo
2009: Suisse itinérant : du lac des quatres cantons à Locarno
2008: Contura: camp fédéral
2007: Irlande
2006: France, Camp de Groupe TDGL
2005:
2004:
2003: Ecosse

Les Responsables

Staff