Dans cette unité (appelée un poste et non plus une troupe), tu auras l’occasion de réaliser toi-même tes propres activités, sous l’encadrement des responsables.

En effet ce ne sont plus les responsables d’unité qui décident et organisent les activités, mais les picos qui réalisent eux-mêmes les activités dont ils ont envie. Cela te permet non seulement de faire des activités un peu plus audacieuses qu’auparavant, mais surtout d’effectuer celles-ci dans une toute autre optique puisque la préparation fait partie intégrante de l’activité.

A la Tribu du Grand Lac, il existe un poste PICOs (Pionniers-Cordées) qui regroupe les garçons et les filles de 15 à 17 ans.
Le Poste est composé d’une petite dizaine de participants/es. Dans la mesure du possible, les picos restent un an et demi au poste après quoi ils ont la possibilité de prendre une responsabilité dans l’une ou l’autre des unités, ou de devenir routier/guide.

 

Pratiquement que va-t-il se passer?

Le passage pionnier a lieu le vendredi soir précédant le week-end de passage. C’est ce soir-là que le poste accueillera les nouveaux picos, après quoi ils rejoindront directement le reste du Groupe le samedi matin pour la suite du week-end.

Dès lors tu suivras le programme trimestriel des Picos. En ce qui concerne les activités, un pré-programme t’es donné dans le canard encordé, mais une circulaire viendra préciser tout cela après notre première réunion. Les activités ne seront plus aussi régulières qu’auparavant et auront parfois lieu à d’autres moments que le samedi, suivant les demandes des picos.

Un camp d’une dizaine de jours, souvent à l’étranger, a lieu durant l’été et constitue le point fort de l’année.

Les derniers camps d’étés

2017: Les Neiges de St-Petersbourg, camp d’hiver deuxième branche avec la Grande Ourse, Rathvel (on y était!)
2015: Danemark à vélo
2014: Slovénie
2013: Sicile
2012: Montboudif, France: camp de Groupe TDGL
2011: – (pas de pionniers cette année là, donc pas de camp)
2010: Hollande à vélo
2009: Suisse itinérant : du lac des quatres cantons à Locarno
2008: Contura: camp fédéral
2007: Irlande
2006: France, Camp de Groupe TDGL
2005:
2004:
2003: Ecosse

Les Responsables

Staff