Tant pour les séances que pour les camps, nous vous conseillons de choisir des bonnes chaussures qui tiennent bien le pied, en effet les chaussures sont les objets les plus personnels que l’on puisse porter sur nous. Elles sont ajustées pour la forme exacte de notre pied. Elles doivent si possible avoir toujours appartenu au même utilisateur, sans quoi elles ne seront pas adéquates et le marcheur risquera probablement d’attraper des cloques ou d’avoir mal aux pieds.

(1) La chaussure doit monter jusque aux chevilles, pour bien tenir au pied et éviter les risques d’entorses. Plus la chaussure montera haut, plus elle sera adaptée aux trekkings de haute montagne, et plus elle sera lourde. Il faut donc faire attention à acheter des chaussures qui montent suffisamment haut, sans être inconfortables pour autant.

(2) Le tissu doit évacuer la transpiration (confort et odeurs), résister à l’eau et aux griffures. Attention ! Les chaussures en cuir demandent un entretien très régulier (cirage), mais tiendront peut-être plus longtemps que des chaussures classiques.

(3) La semelle doit être plus ou moins dure en fonction de la difficulté du chemin. Aux scouts nous abordons des chemins très variés. Un bon modèle est nécessaire, sans toutefois être le tout haut de gamme.

(4) La chaussette permet d’évacuer la transpiration, ainsi que d’éviter les frottements entre la chaussure et le pied, et le tassement du talon. Il est préférable d’avoir des chaussettes spéciales trekking afin d’éviter au mieux les frottements et l’humidité, et de limiter le développement de cloques et de mycoses.