Meute du Château

Présentation

La Meute du Château regroupe les Louveteaux et Louvettes, qui sont les garçons et les filles de la Tribu, âgés de 7 à 11 ans.

Les louveteaux partagent ensemble des expériences enrichissantes, inoubliables et apprennent à s’entraider afin de se débrouiller dans la nature.

Pour entrer dans la Meute, il n’y a pas de sélection. Il n’est pas obligatoire d’avoir un grand frère ou une grande sœur au scouts pour venir essayer! Si tu as envie de voir comment les choses de passent aux scouts, n’hésite pas à venir deux ou trois fois, histoire de te faire une idée. L’atout principal du scoutisme est la diversité de ses activités : une fois des bricolages, une fois un grand jeu de rôle, des olympiades, de la progression… Ça change tout le temps ! Les séances ont lieu presque tous les samedis après-midis, sauf pendant les vacances. Intéressés ? Prends contact avec la cheffe de meute !

À 11 ans les louveteaux / louvettes passent aux éclaireurs / éclaireuses lors du week-end de Passage. Nous profitons de cette occasion pour faire des activités spéciales et extraordinaires.

Fonctionnement

La Meute est composée de quatre sizaines, les Bleus -rapides, les Blancs -agiles, les Noirs -carnivores et les Rouges -rusés avec à leur tête, un Sizenier ou une Sizenière, secondé/e par un-e sous-Sizenier / sous-Sizenière. Il s’agit en général des loups ayant le plus de connaissances sur la vie scoute et qui participent régulièrement aux activités et aux camps.

Les séances et les camps, riches en découvertes et en folles aventures sont organisées par les Vieux Loups, c’est-à-dire par le responsable de Meute (CM) et ses adjoints (CMa)

Comme la plupart des louveteaux à travers le monde, la Meute du Château de la Tribu Du Grand Lac prend pour base de la progression personnelle le Livre de la Jungle, de Rudyard Kipling et le personnage de Mowgli, qui est le nouvel arrivant dans la Meute symbolisé par le port d’un foulard vert uni.

Une fois qu’il sera parfaitement intégré à la meute, le louveteau obtiendra son foulard vert et noir.

Sa première étape dans la progression personnelle sera d’obtenir sa Patte-tendre, qui constitue les connaissances quotidienne de base et les premières notions du fonctionnement du scoutisme. Par la suite, il prendra le chemin de la 1ère étoile, puis de la 2ème pour vraiment approfondir ses connaissances dans la technique scoute et dans la vie de la Meute.
Pendant les camps, il aura l’occasion de se spécialiser en faisant des badges tels que nageur, gardien du feu, secourisme ou encore reporter !
Akéla le vieux loup, chef de Meute ainsi que Baloo et Bagheera aideront à l’apprentissage de Mowgli dans la jungle.

Pour les séances

Il faut absolument avoir avec soi en tout temps:

  • Son foulard scout et sa vareuse (ou au moins le T-shirt TDGL lorsqu’il fait très chaud)
  • Son PACIF : Papier (au moins une feuille), Allumettes (dans une petite boite étanche), Crayon, Imperdables (épingles à nourrice), Ficelle (un bout d’au minimum 50cm).
  • De bonnes chaussures (cf choisir ses chaussures).
  • Des vêtements peu dommages, confortables, adaptés au temps
  • Optionnel et en fonction du temps : une gourde, de la crème solaire, etc…
  • En été un chapeau ou une casquette; en hiver gants, bonnet, écharpe.

Identité de la Meute

Maître mot de la Jungle

Nous sommes du même sang toi et moi.

Loi des louveteaux

Ouvre tes yeux et tes oreilles.
Découvre ton environnement et respecte-le.
Garde le sourire et fais plaisir autour de toi.

Loi de la Meute

Un louveteau
écoute les Vieux Loups
ne s’écoute jamais

Devise

Louveteau : « De notre mieux »

Parole du vieux loup

P’tit Loup,
Te voici nouveau dans la grande Jungle
Te voici nouveau dans la Meute du Château
Accepté par le Conseil de Clan, tu vas chasser avec les autres loups.
Tu devras dans la Meute apprendre beaucoup de choses, et franchir  plusieurs étapes.

Cri de la Meute

EN D’SSUS : LES MONTAGNES !

EN D’SSOUS : LE LAC !

ET AU MILIEU : LA MEUTE !

LA MEUTE DU : CHÂTEAUUUU !!!!!!!!!!

Tournois intersizaines

Depuis le début, le Tournoi intersizaine 2015-2016 s’annonce serré. Il s’agit d’un concours qui se déroule en plusieurs manches. Les manches dites intersizaines sont des séances spéciales où le jeu sera plus important et plus grand qu’à une séance normale. C’est donc une séance à ne manquer sous aucun prétexte !

Il y aura 1 ou 2 manches intersizaine par trimestre. Chaque manche rapporte 5 points pour les premiers, 3 points pour les deuxièmes, 2 points pour les troisièmes, enfin 1 points pour les quatrièmes. Un classement comptabilisant le nombre de points sera dressé et les résultats seront mis à jour après chaque manche sur cette page.

Le Tournoi intersizaine se termine à la fin du camp d’été. La sizaine, ayant obtenu le plus de points à la fin de toutes les manches, sera déclarée vainqueur du concours et recevra de nombreux cadeaux. Le sizenier se verra le droit de crier à tous les rassemblements jusqu’à l’année prochaine avec le fanion intersizaine créé pour cet événement unique. L’équipe aura aussi le nom de la couleur de son loup gravé sur le fanion intersizaine.

C’est avec un grand plaisir que nous t’attendons motivé comme jamais pour ce grand concours !

=> Si tu veux t’excuser ou si tu as une question à poser à la Cheffe de Meute (Irbis), clique ici <=

Staff

baden-powell

Yolan Blauth

Saïmiri Prévenant
Responsable de Meute adjoint (CMa)