La Vareuse

Notre uniforme est composé de la Vareuse, créée spécialement pour la TDGL et introduites en 2002 dans le groupe. En quittant la traditionnelle chemise scoute, nous avons voulu affirmer que notre scoutisme n’a rien de militaire, nous distancier des préjugés que ces chemises à épaulettes peuvent transporter  tout en restant sous un uniforme commun, afin de conserver ce sentiment d’appartenance et de reconnaissance au groupe.

Nous avons également voulu offrir un habit scout résistant et peu dommage, adapté aux jeux et aux travaux qui composent nos séances et nos camps. Nous avons souhaité que la vareuse puisse accompagner le jeune dans sa vie scoute, sans qu’il ait à changer de chemise à chaque changement d’unité.

Cette vareuse, c’est notre uniforme et notre identité, il faut l’avoir lors des séances et elle est obligatoire pour tous les camps et Week-ends.

le col de la vareuse est fermé avec une cordelette aux couleurs de l’unité dans laquelle se trouve le participant (bleu pour les louveteaux, brun pour les éclaireurs et éclaireuses, rouge pour les Picos, vert pour les routiers et responsables).

C’est sur cette vareuse que nous viendrons coudre les Badges qui indiquent les activités auquel le participant à pris part, les épreuves qu’il a réussies ou les responsabilités qu’il assume. Tous les autres badges, ceux qui concernent des activités externes, cantonales ou internationales, sont à coudre dans le dos de la vareuse, au choix de chaque participant.

le lien vers la page de l’économat

Vareuse Louveteaux

Vareuse Eclaireurs/ Eclaireuses / Responsables /Picos

Lors du passage, les badges qui ne sont plus actuels (les anciens badges louveteaux, ou les sardines) seront enlevées pour faire de la place pour les nouveaux badges relatifs à l’unité dans laquelle se trouve le participant.