Hug,

Voilà maintenant plus d’une année que je me prépare à succéder à Pélican, et c’est désormais chose faite.

Mais comment honorer pleinement ce rôle : je succède à quelqu’un qui a tant investi dans un mouvement pour les autres! C’est un homme qui s’est donné corps et âme pour garder le groupe en bonne santé, pour garantir des activités de qualité, pour faire croitre le potentiel de chacun. Il a su gérer, sans plus d’expérience préalable à cette gestion, une charge conséquente, à un âge où d’autres n’envisagent même pas d’avoir des responsabilités. Pélican a fait preuve d’énormément de dévotion, d’abnégation (certains pourraient en douter, son travail se fait dans l’ombre pour la plupart d’entre vous, mais moi, j’en suis témoin) et de flexibilité pour réussir à s’améliorer, et avec lui toutes la maîtrise, et donc le groupe entier. Pélican, j’ai sûrement été un des rares à te côtoyer d’aussi près durant l’année écoulée, et je dois t’avouer que prendre la mesure du travail que tu fais… m’a un peu effrayé d’abord. Mais en te découvrant, et en comprenant tout l’amour qu’il faut pour se donner autant, et en voyant les résultats – cela m’a motivé. Je me suis lancé le défi d’arriver à gérer, certes à ma manière, mais avec autant d’amour et de patience, la tâche que tu me lègues.

Je pense que cette transition m’a aussi appris énormément : en plus de la gestion de la paperasse d’un groupe, surtout la tâche délicate du chef de groupe, qui doit, pour les siens, choisir et savoir ce qui est bon pour le groupe. Entre la passivité totale ou la dictature pure et simple, le chemin de l’équilibre dans la direction est flou et mal indiqué, mais c’est celui-là que le chef de groupe doit trouver et savoir montrer à son groupe.
Dans ma tâche de teneur de carte, je ne suis heureusement pas seul ! Gorfou est juste derrière moi pour me prêter main forte – qu’il est vital de se savoir soutenu et d’avoir quelqu’un avec qui discuter les décisions importantes !

Mais plus encore, derrière elle, marche main dans la main une maîtrise unie, compétente et sereine. Elle sait s’interroger et remettre en question les choix de ceux en tête de groupe quand il le faut, mais sait aussi soutenir et amener des idées novatrices.

Et pour cela, je vous remercie, vous tous, qui œuvrez sans relâche, chacun à votre façon, pour que le groupe scout de la Tribu Du Grand Lac soit digne de la confiance des parents qui nous confient leur enfants pour découvrir le scoutisme. Car c’est cela le véritable esprit scout, œuvrons ensemble pour offrir à d’autres, et cela, chacun à son tour.

Merci Pélican, et que les vents soient favorables à tes grandes ailes,

 

 

 

Jules Schminke

Nouveau chef de groupe de la Tribu Du Grand Lac