Mon Parcours Scout

Déjà tout petit, j’adorais jouer dans la nature et construire des cabanes. C’est dans cette optique que mes parents m’ont inscrit à la Tribu Du Grand Lac à la rentrée 2004, j’avais alors 7 ans. Tout de suite, ça m’a plus. Je me souviendrai encore longtemps de mes années à la Meute du Château : les courses d’orientation, la progression, le Parc de l’Indépendance, mes différents chefs de l’époque (Elanion, Otarie, Hermine et tous les autres), etc. Après 4 ans aux louveteaux dont 2 ans en tant que Sizainier des Bleus, il est temps pour moi de passer aux éclaireurs.

En 2008, je rentre dans la Troupe du Mondisé, dans la patrouille des Aigles. Un nouveau monde s’ouvrait à moi : les éclaireurs étant plus grands, les jeux étant plus tactiques et le sport étant bien plus présent. En 2011, je deviens Chef de Patrouille des Aigles et je prends conscience des responsabilités que ça implique. Pendant cette année de CP, j’ai participé à un cours de formation CosmOS et ai préparé des activités et un week-end. Néanmoins, ce que je retiens de mes 4 années aux éclaireurs sont les amitiés que j’ai créées, sans oublier les meilleurs comme les pires moments gravés dans ma mémoire (car même les pires moments deviennent des beaux souvenirs avec le temps).

En 2012, je termine ma scolarité obligatoire et rentre au gymnase. C’est dans la même année que je passe aux PiCos, mon chef étant Wombat. C’est donc avec une petite équipe de 4 PiCos qu’on a décidé de lancer un projet d’ampleur : partir une semaine en Sicile ! Entre récolte de fonds, week-end de folie et ambiance au rendez-vous, mon année au Poste FMR est passée très vite.

A 17 ans, il est temps pour moi de reprendre le flambeau. C’est maintenant à mon tour de préparer les activités et répandre cette passion aux plus jeunes. Je deviens Chef de Troupe adjoint de Renard, ce qui signifie le début de la vie de responsable. J’ai effectué plusieurs formations, plusieurs activités et plusieurs camps qui m’ont apporté énormément dans ma vie au quotidien. J’y ai rencontré des scouts de tout le canton, appris à gérer les responsabilités et surtout ai pris conscience de l’importance qu’ont les scouts pour moi. Je suis devenu Chef de Troupe en 2016 et y suis resté 2 ans.

En 2018, je me suis proposé pour devenir Chef de Poste, je gardais encore un très bon souvenir de mon année chez les PiCos. Avec mon adjointe, Tortue, on a passé 2 ans d’enfer avec des PiCos de folie et surtout deux magnifiques camps à l’étranger (Irlande et Corse). Je voulais absolument que les PiCos vivent leur année comme je l’avais vécue moi : avec beaucoup de liberté et des amitiés solides.

Après 6 ans de vie de responsable, à préparer des activités chaque semaine, à suivre des formations et à participer à des réunions chaque mois, il était temps pour moi de prendre un peu de recul sur ma vie scoute. Je suis actuellement Chef de Clan, mon but est de créer un groupe de gens qui souhaitent continuer à vivre le scoutisme, continuer à côtoyer des personnes formidables, continuer à répandre cette passion et surtout pouvoir un jour être fier de ce que j’ai accompli.

Etant étudiant en Master de Médecine, les scouts ont beaucoup apporté à ma vie : discipline, responsabilités, sécurité, réflexion et surtout des amitiés fortes. Toutes ces choses sont essentielles dans ma vie au quotidien et aujourd’hui je comprends enfin la différence que mes chefs soulevaient tout le temps entre « Je fais les scouts » et « Je suis scout ».

Formations
2010 – CosmOS
2014 – J+S A2
2016 – J+S B2
2017 – Panorama