Responsable de Groupe

Mon Parcours :

Né le 10 septembre 1997, j’ai toujours habité à Yens. Très jeune déjà, j’adore passer du temps dehors, bricoler, construire des cabanes dans les bois et explorer. C’est donc à l’âge de 9 ans que je rejoins la meute pour vivre ces activités qui me plaisent tellement, avec d’autres louveteaux. Très vite, je m’y sens à ma place. Elle  est devenue un groupe dans lequel je peux évoluer et apprendre, et j’apprécie cet environnement. Une année après, je passe aux éclaireurs, je suis alors dans la cour des grands ! Premier camp à Delémont, un tout autre monde que celui des louveteaux. Bien que les différences d’âge y sont parfois grande (mon chef de patrouille a 16 ans et moi tout juste 11), l’ambiance est agréable et dynamique. Après 5 ans d’activités géniales, de camps mémorables et remplis de moments inoubliables, je passe aux PiCos ! Quelle joie de passer du temps avec des amis exclusivement de mon âge !

C’est après un magnifique camp en Slovénie, des parties de loup-garou folles et des souvenirs pleins la tête que je deviens, à l’âge de 17 ans, chef de troupe adjoint au Mondisé ainsi que responsable du matériel du groupe. Commence désormais un nouveau parcours, celui des formations enrichissantes, des rencontres merveilleuses et des responsabilités valorisantes au sein de la maîtrise. Petit à petit, je découvre l’envers du décor et c’est avec beaucoup de respect que je reconsidère les magnifiques moments que mes anciens responsables m’ont fait vivre. Pour ce qui est de ma vie hors des scouts, j’ai suivi tout le cursus de l’école Rudolf Steiner de Lausanne, et, en 2016, j’ai commencé le gymnase en deuxième année option musique pour avoir une maturité en poche.

En fin d’année 2017, je deviens le nouveau responsable de groupe de la Tribu du Grand Lac à la suite de Marc-Olivier Busslinger. Je me réjouis déjà des nombres collaborations, activités et moments que je vais partager avec la maîtrise et les participants.

Les formations

Cours COsmOS : réalisé en 2010.

J-Voilà promotion de la santé et prévention des dépendances en 2017.

Cours A2 : JS 1, sport des jeunes dans la branche sport de camp trekking en 2016.

Cours B2 : JS 2, sport des jeunes dans la branche sport de camp trekking en 2017.

Mes engagements au niveau cantonal

Membre de la commission permanente (CoPer) de l’ASVD, commission composée de responsables de groupes qui se charge de l’examen des dossiers important avant les votes du comités.

Membre de la maîtrise COsmOS depuis 2016, je suis devenu chef du cours en 2018. C’est un cours de 8 jours durant lequel les participants de 14-15 ans apprennent à s’occuper d’un petit groupe de jeunes, faire une excursion avec bivouac, préparer et animer un week-end.