Hug !

J’aimerai saisir l’occasion de remercier, encore une fois, toutes les personnes qui s’impliquent de leur mieux pour que la Tribu puisse vivre. Elle est un espace de socialisation, de rencontre, d’échange et d’apprentissage.
Je sais à quel point ces activités sont importantes pour les personnes qui y participent, mais aussi pour celles qui les encadrent !
J’imagine facilement que pour la plupart des gens le scoutisme n’est qu’une activité parascolaire, comme l’est le foot ou le dessin. Mais je suis convaincu que les valeurs, les expériences et les rencontres que ce scoutisme engendre en font bien plus qu’un simple passe-temps.
Il m’arrive parfois de prendre un peu de recul par rapport à la société dans laquelle j’évolue et de me retrouver envahi de doutes. Je ne crois plus en un avenir rayonnant, comme pouvait imaginer les générations passées. Nous nous rendons gentiment compte que notre environnement va changer, et que c’est en partie notre responsabilité de prendre les décisions qui feront que ce changement ne nous soit pas défavorable.
Cette vision de notre monde peut sembler peu joyeuse et pessimiste, je le conçois. Cependant, je suis aussi convaincu que l’éducation en est la clé. Je ne parle pas ici de l’éducation qui donne un papier, mais bien de celle qui donne de l’expérience. Celle qui outille les citoyennes et citoyens pour faire face aux futurs défis de notre génération. Et c’est alors que je sais que mon implication dans le scoutisme me permet d’avoir un impact, car selon moi, le scoutisme est une véritable école de vie.

Merci pour votre confiance et je vous souhaite une bonne lecture,