Hug !

Un‧e scout‧e sait faire des choix… Chacun et chacune voit dans ces quelques mots une signification différente, porte sa propre réflexion sur cet article de la loi scoute. Au travail, dans sa vie familiale ou sociale, dans ses activités de loisir, dans ses pensées personnelles, toute personne, scoute ou pas scoute, se trouve confrontée régulièrement à devoir faire des choix.
Choisir, ce n’est pas toujours simple. Cela nécessite de prendre en compte ses valeurs, ses envies, ses besoins, sans mettre complétement de côté les impacts que notre choix aura sur notre entourage. Choisir, c’est un long apprentissage, qui évolue tout au long de la vie. Les enfants n’ont pas beaucoup de décisions à prendre par eux-mêmes, les adultes les prennent souvent pour eux. A 5 ans, on doit choisir entre un sirop à la fraise et un sirop à la grenadine. A 10 ans, il faut décider si on veut aller à l’anniversaire de sa meilleure amie ou à la séance scoute du samedi après-midi. A 16 ans, avec la fin de l’école obligatoire, beaucoup auront à faire des choix pour la suite de leur formation. Une fois cette dernière accomplie, il faut choisir ce que l’on veut faire de tous ces apprentissages, avec qui et comment veut-on les utiliser, quelles sont les priorités dans notre travail, pour notre vie future ?
Choisir, c’est accepter son choix. Une fois qu’il est pris, il faut se l’approprier, l’accepter quel qu’il soit, ne pas regretter, avancer avec. Napoléon Bonaparte disait que l’art le plus difficile n’est pas de choisir les hommes mais de donner aux hommes qu’on a choisi toute la valeur qu’ils peuvent avoir. Alors nous aussi, avançons avec les choix qui sont pris, afin d’en tirer tout qui est possible.

Un‧e scout‧e sait faire des choix… et ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui, j’hésite encore souvent entre le sirop à la fraise et celui à la grenadine. Profitez du printemps, et à tout bientôt 😉

Nyala confiante