Hug,

A l’heure où vous lirez ces lignes, le camp de groupe de cet été sera déjà terminé. Tout se sera probablement passé au mieux, et j’espère que vous en garderez des souvenirs heureux pour le reste de votre vie. La maitrise sera probablement fatiguée mais contente, déjà repartie pour préparer la suite de cette année, passage, noël et toutes les autres séances qui seront je l’espère incroyables.

Je ne parlerais pas dans cet éditorial des nombreuses difficultés administratives qui ont jalonné la préparation de ce camp, certaines chicaneries administratives de nos voisins et les délais de réponses incroyablement longs nous ont passablement compliqué la tâche, espérons que la suisse continuera à nous permettre de faire des activités sans trop de barrières de papier.

Je ne parlerai pas non plus du passage de témoin au sein de la maitrise de groupe, certes la transition est en route, mais elle n’aura lieu qu’au mois de novembre et nous avons encore de nombreux projets qui s’annoncent, je garde cela pour le rapport annuel.

Je veux profiter de mon dernier éditorial pour évoquer avec vous la façon dont le travail bénévole est valorisé dans le monde du travail. En effet pour tous les responsables, le scoutisme fait partie de nos vies, nous y vivons des expériences extraordinaires, avec des responsabilités incroyables pour des jeunes. Qui peut se targuer d’avoir géré la logistique pour une activité de 15 jours avec une vingtaine de participants en ayant moins de vingt ans ?

Lors de son entrée sur le monde du travail, le responsable scout, du chef de patrouille au responsable le plus expérimenté est forcément confronté à ce  dilemme : quelles expériences vais-je mettre en avant. Comment parler des 3, 5 ou 10 ans en tant que responsable, des centaines d’activités vécues ou organisées, toutes avec leurs défis.

La plupart du temps on évoquera l’activité bénévole en laissant le soin aux employeurs de reconnaitre, et de s’intéresser sur ce que cette mince ligne peut représenter.

J’en appelle à vous tous, parents et anciens, parlez du scoutisme autour de vous, afin que même ceux qui n’ont pas été scouts, osent poser la question et reconnaissent dans le monde du travail, les nombreuses qualités et expériences vécues au sein de notre mouvement.

Je me réjouis de vous recroiser tous lors des activités de ce trimestre, qui je l’espère vous procureront autant de plaisir que nous en avons à les organiser.

Marc-Olivier Busslinger

Chef de groupe de la Tribu Du Grand Lac