J’aimerai me pencher sur un des aspects de notre scoutisme qui a peu à peu perdu de sa présence, cet élément que nous n’osons plus aborder dans nos activités. Je veux parler du rapport au spirituel. Dans d’anciennes promesses, ainsi que dans d’anciennes versions de notre loi, on parlait de « servir Dieu », engagement normal pour le début du 20ème siècle encore largement christianisé.

Aujourd’hui, dans un groupe fondamentalement laïc comme le nôtre, parler de Dieu, c’est prendre le risque d’imposer nos idées, de sortir de notre rôle de responsable – neutre face à la foi de chacun – mais aussi de blesser les sensibilités, tant de ceux qui ne croient pas, que de ceux qui croient.

Pourtant il me semble, à titre personnel, qu’un rapport au spirituel, un questionnement ou une réflexion face à ce qui nous dépasse et ce qui nous transcende à sa place dans un mouvement comme le nôtre. Nous visons le développement global de la personnalité de tous nos participants, notamment en les encourageant à s’engager dans un groupe, en leur apprenant l’autonomie, en les incitants à se dépasser, à chercher leurs limites, pour se connaître soi-même.

Dans une telle optique parler de ce qui nous entoure, de ce qui nous dépasse, trouve une résonance particulière, nous force à l’humilité, face à l’inconnu, face à la nature et à ses beautés, face au hasard ou au destin et ses impénétrables surprises, et nous force aussi à nous positionner face à nos valeurs et à ce qui nous est cher.

En tant que Scouts, intégrés dans notre société, nous devrions aussi permettre à chacun de s’interroger, de discuter et de débattre sur ce qu’il croit, sur sa vision de la marche du monde et du sens de la vie.

Même si cet élément ne devrait apparaitre qu’épisodiquement dans nos activités, j’encourage tous ceux qui ont lu ce texte à s’arrêter un instant, à regarder la beauté du monde par sa fenêtre et à se poser les questions suivantes « en quoi est-ce que je crois ? Et moi, quel rôle est-ce que je veux jouer sur cette planète ? »

Au plaisir de vous retrouver lors de nos activités

 

Pélican Consciencieux